4.10 – Périodes et styles

Dernière révision : 2022-08-23 @ 03:14

4.10 – Périodes et styles

Je n’ai pas trouvé de références sur le web ni de livres pertinents qui classifient les horloges selon les catégories classiques des styles, comme on peut le faire en architecture, en art ou pour le mobilier. Mais, il y a une documentation abondante pour l’architecture et le mobilier qui m’a aidé dans mon entreprise. Selon mon expérience, il semble que dans le domaine des horloges, les artisans, et par la suite, les manufacturiers, ont emprunté largement aux styles en vogue à leur époque, pour répondre aux goûts de leurs clientèles, si bien qu’il est parfois très difficile d’attribuer un style précis à une horloge, particulièrement pour les horloges des siècles derniers, il faut alors se fier plutôt à la période.

Il est donc indispensable de distinguer Périodes et Styles lorsqu’on classifie des objets ou ameublements anciens. En effet, s’il arrive que les deux coïncident, souvent, ce n’est pas le cas. Ainsi, on trouve sur le marché des objets ou ameublements de styles anciens qui ont été fabriqués dans une période postérieure au style lui-même. La description des vendeurs d’horloges sur les sites web est souvent aléatoire quant à la période de fabrication et au style, lorsque la personne s’aventure à en fournir une. Il faut être très prudent car les copies, reproductions ou horloges cannibalisées sont très présentes sur le marché.

Lorsque vient le temps de dater une horloge et d’en définir le style, il est parfois difficile de faire les deux. Si vous arrivez à mettre une date approximative ou précise sur une horloge, n’hésitez pas à l’associer à la période correspondante, en l’indiquant clairement. Si le style correspond à la période, vous pouvez aussi la nommer par le style. Si ce n’est pas le cas, indiquez la période seulement.

Dans ce qui suit, je vais d’abord présenter un tableau des grandes périodes de l’histoire par pays les plus importants : Allemagne, France, Grande-Bretagne, États-Unis. Ces pays-là ont largement influencé, par leur rayonnement international, les styles de toutes les époques.

Par la suite, je présenterai des tableaux des différents styles généralement utilisés en architecture et dans le domaine de l’ameublement. Pour chacun, j’ai essayé par la suite de trouver un exemple d’horloges typiques de chacun des styles. Dans le cas où je ne suis pas arrivé à trouver un exemple pertinent, il n’y aura pas de lien dans le tableau. J’avertis tout de suite que dans certains cas, je vais me fier à la période plutôt qu’à une description précise d’un style donné, pour les raisons que j’ai données précédemment. En effet, il n’est pas facile d’identifier le style d’une horloge, j’en suis moi-même dans mes balbutiements, et je suis ouvert aux commentaires, afin d’améliorer cette section de ma typologie.

Voici les trois sous-sections de ce dernier chapitre de la taxonomie :

Home » 4.00 – Taxonomie des horloges » 4.10 – Périodes et styles
Don`t copy text!