3.08 – L’horlogerie hollandaise

Dernière révision : 2022-08-09 @ 06:04

3.08.1 – Quelques mots sur l’horlogerie hollandaise

Selon The International Dictionary of Clocks (1991), l’histoire de l’horlogerie hollandaise est intimement liée aux échanges commerciaux avec les autres pays d’Europe. Ainsi, le style et la technologie des horloges hollandaises ont été grandement influencés par la France. Cela se reflète dans les horloges fabriquées à La Haye à la fin du 17e siècle, et les horloges de parquet et de table de Amsterdam, dans la deuxième moitié du 18e siècle. L’influence anglaise s’est fait sentir dans les horloges de Zeeland et d’Amsterdam dans la première moitié du 18e siècle.

  • Les grands centres de production d’horloges en Hollande au 17e siècle étaient situés dans différentes grandes villes comme Amsterdam, Leyden, La Haye, Rotterdam et Utrecht, mais aussi dans les plus petites comme Almelo, Eindhoven, Zaandam (au nord d’Amsterdam) et Laren où les Rumpol, père et fils, ont produit des horloges murales au 18e siècle.
  • L’horloge qui a connu beaucoup de succès en raison de son bas prix, c’est la ‘Frisonne » ou Friesian, produite du milieu du 16e siècle jusqu’en 1880 dans plusieurs villes de la région de Frise d’où son nom, région de la Hollande officiellement bilingue où l’on parle le Frison et le Néerlandais. Il restait encore deux fabricants d’horloges en 1923.
  • On a aussi fabriqué des horloges à Groningen dans le style de la Friesian.

Excellent article à consulter pour compléter (en anglais) : The Dutch Collection.

3.08.2 – Quelques grands noms

COSTER, Solomon (c. 1620-1659)

Natif de La Hague, il est le premier horloger hollandais à fabriquer une horloge à pendule selon le modèle de Christian Huygens qu’il a signé « Samuel Coster, Haghe, met privilege 1657« , donc avec son autorisation. John Fromenteel a travaillé avec Coster, ce qui lui a permis de construire des pendules lui aussi sur le modèle de Huygens d’après un contrat signé entre eux en 1657.

FROMANTEEL, Ahasuerus II (1640-1703)

Fils de l’Anglais Ahasuerus I, il s’est installé à Amsterdam avec son frère John en 1680. Il s’annonçait comme « L’horloger anglais sur le barrage ». Il a produit de très belles horloges de parquet.

HUYGENS, Christian (1629-1695)

Mathématicien, auteur de Horologium Oscillatorium, Paris, 1673, on lui crédite la première application du pendule à des horloges.

KESSELS, Hendrik Johan (1781-1849)

Fils d’ébéniste, né à Maastricht, il a dessiné des horloges de tour à un très jeune âge. En 1807, il se trouve au Danemark où il va travailler auprès d’un horloger de la ville d’Altona, spécialisé en chronomètre. Il fera aussi une formation en horlogerie à Copenhague et à Londres. De 1815 à 1821, il travaillera avec Abraham Louis Breguet à Paris et fabriquera de multiples horloges et montres, dont le mouvement d’un chronomètre de table signé Breguet avec la mention La partie chronométrique par Kessels 1312. En 1821, il ouvre une compagnie de fabrication de montres de précision à Altona au Danemark. La compagnie deviendra plus tard la Theodor Knoblich qui fermera ses portes en 1991. Il développera au cours de sa vie de nombreux chronomètres marins, des horloges et des pendules pour l’observation astronomique.

RUEMPOL, Gosselick Hendriks (vers 1682-1759)

Ses mouvements étaient très robustes, et le cadran de ses horloges, principalement des horloges murales, était presque carré avec un fronton de bronze au sommet. Le mouvement était enfermé dans une boîte avec un toit escarpé à deux côtés.  Son fils Hendrik (1730-1796) a également fabriqué des horloges.

3.08.3 – Quelques manufacturiers

(FRANCISCUS CORNELIUS) DE JONG

Ce manufacturier d’horloges de Amsterdam aurait œuvré des années 1828 à 1876. Il aurait mis au point un système central de temps pour la ville d’Amsterdam en 1866.

DE VRIES

Cette compagnie de Joure, dans le Friesland a été fondée il y a plus de 200 ans par le père des deux frères de Vries qui en ont pris la succession en 1946 et ont continué à fabriquer des horloges de type Kantooklok, Schippertjes et Stoelklok sur lesquelles leur nom est inscrit. La fabrication de nos jours est plutôt artisanale et en très petit volume.

HANDELSONDERNEMING GEBR BERTRAMS c/0 PAUL FRANZ CHRISTIANN SLERHUIS (Société de commerce Gebr Bertrams)

Cette société de Amsterdam qui faisait dans le commerce de réveil-matin pour usage domestique a été enregistrée le 8 novembre 1957. Le 26 février 1958, elle a enregistré la marque de commerce Echo auprès de la U. S. Trademark and Patent Office. On a par la suite perdu sa trace.

ORFAC KLOKEN

Freise Orfac a créé cette fabrique d’horloges dans les années 1960 à Roden, petit village aujourd’hui intégré à la municipalité de Noordenveld, province de Drenthe. Il fabriquait des boîtiers d’horloges de toutes sortes dans lesquelles il installait des mouvements d’origine allemande Keininger ou Hermle. La compagnie a fermé ses portes dans les années 1990.

WARMINK URWERKEN IN BAROMETERS ALMELO (WUBA)

Fondée en 1929 par John Warminck et établie à Almelo, la compagnie a fabriqué jusqu’en 2004, des horloges dans le style hollandais sous la marque de commerce WUBA (JWA), comme les Zaandam/Zaanse, les Sallender, les Friesland et les Frisian Schippertje. On peut encore en trouver sur les sites de vente en ligne, comme chez cette compagnie hollandaise qui cherche à perpétuer la tradition des horloges hollandaises, la Dutch Clocks de North Brabant dans le Sud des Pays-Bas, en vendant des horloges antiques et vintage restaurées et usagées.

WILLIAM RIKKERS HANDELSONDERNEMING, N. V. (WILLIAM RIKKERS société de commerce INC.)

La William Rikkers Handelsonderneming a produit montres, horloges et mouvements à Amsterdam au début des années 1960.

Sous-section – 3.09 – L’horlogerie suédoise

Don`t copy text!
Verified by MonsterInsights